Avec l'automne qui revient, les inconforts respiratoires refont leur apparition ! (vive l'été et ses nez tous propres ! mais qu'il faut tout de même nettoyer régulièrement ! )
Lorsque votre enfant a le nez encombré, qui coule, qu'il respire par la bouche, il est grand temps d’agir pour le libérer de cet inconfort respiratoire et lui permettre de respirer de nouveau convenablement par le nez ! Ceci lui permettant du même coup de mieux dormir, manger, éviter les otites, les rhumes,...
Pour rappel (on ne le répètera jamais assez!) : le nez sert à respirer, la bouche à parler, manger,... Le nez filtre, humidifie et de réchauffe l’air avant qu'il n'arrive dans nos poumons. Il faut donc bien nettoyer ce petit nez pour qu'il fasse toutes ses fonctions !!
Voici quelques trucs pratiques pour améliorer la libération des voies aériennes de bébé en facilitant la liquéfaction des sécrétions :
1 Avant les boires, mettre régulièrement de l’eau saline et utiliser le mouche-bébé, ou techniques manuelles vues avec le professionnel de la santé (par exemple : physiothérapeute). Cela aidera le bébé à mieux téter avec le nez libre.
2 Prendre un bain ou une douche pour lui faire profiter de la vapeur d’eau. Cela aidera très certainement à liquéfier ses sécrétions et facilitera leur libération en toussant, en éternuant ou même, en les avalant.
3 S’assurer que bébé boit bien pour garder son hydratation corporelle.
4. Toutes les personnes qui prennent soin du bébé doivent se laver les mains régulièrement avec du savon ou un gel nettoyant.
5 Surveiller la température corporelle de bébé pour noter la hausse et la traiter au besoin.
6 Remonter légèrement la tête du lit en journée uniquement, en mettant un rouleau sur toute la largeur sous le matelas. Cette action favorise une bonne respiration durant les temps d'éveil !
7 Aller consulter un professionnel de la santé (physiothérapeute par exemple) formé à la décongestion nasale pour avoir les bons gestes pour bien nettoyer le nez de votre enfant et avoir les bons conseils à appliquer au quotidien.
Automatiser ces gestes et apprendre à votre enfant à avoir une bonne hygiène nasale c'est prévenir nombre de complications et lui garantir une sérénité, qualité de vie au quotidien ! et comme on dit souvent : mieux vaut prendre les bonnes habitudes très tôt, car il est plus facile de prévenir que de guérir !
Une bonne hygiène nasale c'est deux fois par jours d'Octobre à Avril (inclus), et une fois par jours les autres mois de l'année !
En cas de doute, ou d’aggravation des symptômes, consultez un médecin ou professionnel de santé spécialisé dans la prise en charges des enfants (infirmière puéricultrice,…).
À vos nettoyages de nez !
Sources :
https://www.chusj.org/getmedia/d81f7af6-a93c-4e86-9011-f523e13279a8/depliant_F-886_hygiene-nasale.pdf.aspx?ico=.pdf
https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-nez-bouche-congestion-nasale/
Comments