top of page

La plagiocéphalie, vous avez dit : tête plate ? (Partie 1)


En examinant attentivement la tête de votre bébé, vous pourriez remarquer un aplatissement à l'arrière ce celle-ci, ce qui est probablement un cas de plagiocéphalie, communément désignée sous le nom de "syndrome de la tête plate".

La plagiocéphalie, littéralement : "crâne plat", se caractérise par un aplatissement unilatéral, soit du côté droit, soit du côté gauche, à l'arrière de la tête. Dans les cas graves, cela peut parfois s'accompagner d'un bombement du front du même côté que l'aplatissement, d'une oreille orientée vers l'avant ou même d'un œil qui semble plus petit. Il existe différentes appellations pour classer les formes de plagiocéphalies et leur gravité d’atteinte.


Plusieurs facteurs peuvent causer la plagiocéphalie chez les bébés, notamment la malléabilité du crâne jusqu'à environ 12 mois, nécessaire pour le passage par le canal vaginal lors de l'accouchement et la croissance rapide du cerveau. Cette déformation peut se produire dans divers contextes.


Généralement, le syndrome de la tête plate se manifeste dès les premières semaines de la vie du nourrisson, voire dès la naissance. Il peut être précédé par une plagiocéphalie prénatale due à une mauvaise posture dans le ventre de la mère ou à une pression sur la tête d'un enfant engagé dans le bassin à la fin de la grossesse. Une déformation crânienne peut alors être visible dès la naissance.


De plus, plusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition de la plagiocéphalie au cours des premières semaines de vie. Par exemple, si votre enfant tourne toujours sa tête du même côté, cela peut être dû à un torticolis congénital, provoqué par un raccourcissement des muscles du cou qui entraîne une rotation de la tête d'un seul côté. De même, si votre bébé bouge peu et préfère rester en position couchée, l'aplatissement peut être le résultat d'une exposition prolongée à une position allongée, que ce soit dans son lit, sur un tapis d'éveil, dans un transat ou dans un siège d'auto.


Il est intéressant de noter que le nombre de cas de plagiocéphalie chez les nourrissons a augmenté de manière significative au cours des 15 dernières années, probablement en raison de la campagne de sensibilisation de Santé Canada à la fin des années 1990, qui recommandait de faire dormir les bébés sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson.


En ce qui concerne les conséquences de la plagiocéphalie pour votre bébé, elles sont principalement esthétiques au début, mais pas que…. Surtout lorsqu’elle est groupée avec un torticolis congénital. En effet, si la plagiocéphalie n'est pas traitée précocement, l'enfant peut développer des postures asymétriques et éprouver des difficultés dans ses mouvements et changements de position. Par exemple, un bébé atteint de plagiocéphalie depuis un jeune âge peut avoir une préférence pour une seule position et négliger l'autre, ce qui pourrait affecter sa coordination et le développement de ses habiletés motrices. Un traitement tardif, après l'âge de 9 mois, non seulement prolonge la durée du traitement, mais aggrave également la plagiocéphalie et d'autres problèmes associés.


Si vous constatez que votre bébé a la tête plate, il est essentiel de déterminer la cause en discutant avec votre médecin. Celui-ci pourrait vous conseiller de consulter un physiothérapeute en pédiatrie pour obtenir des recommandations. Une intervention précoce réduit généralement la durée du traitement et prévient les problèmes de posture et de développement moteur.


Mettre son bébé atteint de plagiocéphalie entre bonnes mains : la physiothérapie !


Lors de l'évaluation en physiothérapie, la cause du problème est recherchée, des mesures sont prises, le développement neuromoteur du bébé est testé, et les parents reçoivent beaucoup de conseils à appliquer pour la traiter et éviter qu’elle ne s’accentue.




 

Sources :

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page